top of page

Les avalanches sont un phénomène naturel dû à une surcharge de neige généralement sur des pentes de la montagne. Elles sont destructrices, rapides et puissantes.

Mais comment se produisent-elles ?

Le climat est le premier responsable des avalanches
 

Il existe trois types d'avalanches, que vous pourrez facilement reconnaître :

 

Les avalanches de poudreuse

Elle se forment pendant une période où il neige beaucoup. La neige s'accumule mais les cristaux n'ont aucun lien entre eux. Cette neige est en faite composée de 90 % d'air ; quand on marche dedans, on s'enfonce. On la compare à de la poudre (d’où son nom). Quand la poudreuse s'accumule trop et qu'elle devient lourde, il suffit d'un passage d'un skieur ou d'un vent fort pour la déclencher. 
La neige qui dévale la pente se mélange à l'air. Cela crée une pression destructrice énorme à l'avant de l'avalanche qui déscent la pente à plus de 100 km/h.

 

Les avalanches de plaque 

Elles se forment avec le vent. Le vent apporte la poudreuse fragile sur une pente. Puis il neige. Cette nouvelle neige durcit sur la couche ancienne de neige fragile ; on obtient alors deux plaques. 

 

La rupture de la plaque avant peut être naturelle lorsqu'il y a trop de chutes de neige fraîche qui s'accumulent sur une plaque plus ancienne, ou provoquée, lorsque plusieurs skieurs, surfeurs ou raquetteurs traversent une zone en se suivant les uns derrière les autres, créant ainsi une surcharge qui causera une rupture de la couche fragile. Si cette rupture arrive à se propager, elle rompt l'équilibre du manteau neigeux, et dévale la pente.

 

Les avalanches de neige humide

Elles se forment simplement avec l'accumulation de neiges. Puis  après la période froide (décembre, janvier, février), le climat va se réchauffer (mars) et la neige commence alors à fondre. La neige se transforme en eau et cette eau va s’infiltrer sous le manteau neigeux et faire glisser la plaque. Elle dévale la pente à plus de 80 km/h comme une coulée de lave.


Les dispositifs de sécurité

Pour empêcher le risque que d'autres avalanches se produisent, on met en place un système de sécurité : 

on dame les pistes pour empêcher l'accumulation du manteau neigeux et les formations de poudreuse sur celle-ci, d'une part pour le confort des skieurs, et d'autre part pour une question de sécurité. Mais le problème, c'est que les skieurs font souvent du hors-piste, alors les pisteurs utilisent un système impressionnant : la TNT pour déclencher les avalanches artificiellement la nuit.

 

Pour savoir le risque d'avalanche, on utilise un code couleur : jaune le risque est faible, jaune noir le risque est très grand, noir risque est imminent !

 

 

 

 

 

Célian

bottom of page