top of page

Une sortie de l'AS Voile

  A l’occasion d'une sortie le lundi 9 janvier 2017 organisée par M.Dauphas, professeur dEPS du Lycée rené Cassin à Noisiel qui encadre l'AS voile, nous avons pu assister à une interview du navigateur Rich Wilson par visioconférence alors qu'il était en pleine mer. Du haut de ses 66 ans, ce compétiteur est le doyen de cette année, mais pour lui, que l'on ait 20 ou 60 ans la compétition reste la même. 
 

  Nous avons pu assister à la première partie du journal télévisé Vendée Live, en français,avec Stéphane Le Diraison, Skipper de la Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt qui a été contraint d’abandonner la course suite à un démâtage de son voilier  le 17 décembre 2016 et a pu atteindre les côtes australiennes le 30 décembre sous gréement de fortune. A 40 ans, ce skipper français, participait pour la première fois au Vendée Globe. Il s'y trouvait aussi Philip Frayne le Ministre Conseiller à la communication de l' Ambassade Américaine.
  

   Lors de cette première émission, nous avons pu connaître la position dans le classement de Rich Wilson, se trouvant à la 14ème place. Nous avons pu poser une première question :
- «Voyez vous une différence notable de l'augmentation de la pollution des mers ?»
- «C'est difficile à savoir, on ne voit pas beaucoup de déchets pour autant, les navigateurs n'en voient pas beaucoup, on ne s'en rend pas compte.»

Avant de reprendre un autre direct, cette fois en anglais, nous avons pu visiter une exposition, petite mais extrêmement enrichissante.

Avec de nombreuses activités divertissantes et toujours enrichissantes pour se rendre compte de ce qui se passe en mer : comme un globe numérique montrant toutes les caractéristiques du globe, un jeu éducatif pour enfant (et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant aussi), des bandes sons contenant les bruits que l'on peut retrouver en mer, un documentaire… 

Nous sommes ensuite revenues sur la plateau télévisé pour assister au  second direct en anglais. Cette fois, une adhérente au club de l'AS Voile et élève du Lycée René Cassin à Noisiel (Georgia) était présente sur le plateau pour interroger Rich Wilson en anglais. Nous avions aussi pu entendre Ian Walker depuis Skype (Ian Walker est le gagnant de Vendée Globe de 2014). Il avait d’ailleurs ajouté que dans cette compétition la panique est l’ennemi, il faut donc bien savoir se contrôler pour ensuite contrôler le bateau.

Durant l'interview voici ce qu'a demandé Georgia à Rich Wilson, en anglais évidemment mais nous vous traduisons ses propos : 
- «Comment vous fournissez-vous en nourriture et en eau ? Et est-ce que votre cabine intérieur est chauffée ? Comment vous fournissez-vous en l'électricité ? »
Réponse : "On a  des désalinisateurs qui convertissent l'eau salée en eau potable. Pour manger, on a un objectif de 6 000 calories par jour. Et non, nos cabines ne sont aucunement chauffées pour dire vrai, il fait très froid. Et pour l'énergie, nous avons des panneaux solaires mais aussi et surtout un hydraulique générateur »

Cette sortie nous a permis de mieux comprendre le quotidien d'un navigateur, et vivre une émission en direct à la télévision et de nous intéresser davantage encore à cette fameuse course du Vendée Globe dont nous vous parlerons dans un autre article. 

Une vidéo a été faite pour l'occasion et vous pouvez la visionner sur le site du collège à l'adresse : http://www.collegegoscinny.org/as-voile

ou directement sur Youtube : https://youtu.be/ScLKRa1XRnY

 

Clara CAMPOY et Noëline DUGNY, 4B

bottom of page