
La fourmi panda
Nous allons vous présenter chaque semaine quelques espèces d'animaux en voie de disparition.
Plus d'un quart des animaux sont en voie de disparition ces animaux sont en danger.
Aidez-nous à les sauver. Nous allons vous présenter des animaux terrestres mais aussi des animaux aquatiques et aériens ...

Un pelage de panda sur un corps de fourmi. Ce n’est ni un panda ni une fourmi. Ce sont les caractéristiques de l’Euspinolia militaris. On l’appelle souvent lafourmi-panda, et à tort, puisque ce petit insecte est en réalité une guêpe qui appartient à la famille des Mutillidae.
Ces petits insectes sont extrêmement dur à trouver, ils vivent dans les forêts de pins au Chili. On les surnomment « Les tueurs de guêpes » en raison des piqûres très douloureuses qu'elles peuvent infliger à ceux qui tentent de les déranger. Les mâles possèdent des ailes et peuvent voler contrairement au femelles qui elles n'en possèdent pas.
L’exosquelette de toutes les fourmis de velours comme cette fourmi Panda est exceptionnellement difficile, au point que certains entomologistes ont signalé des difficultés à les percer avec des broches en acier lorsque l’on tente de les monter pour l’affichage dans les vitrines. Cette caractéristique leur permet ainsi d’envahir avec succès les nids de leurs proies et les aide aussi à retenir l’humidité.
Du fait de sa rareté, cette espèce n'est pas très populaire, ce qui la rend peut-être encore plus intéressante !
Chloé, Joana et Tiphaine