top of page
30/03/2019

Le ara bleu : une espèce en voie de disparition ! 

Le ara bleu est une espèce de perroquet. C’est un des perroquets les plus rares au monde. Il est présent en Amérique du sud notamment en Bolivie, en Guyane mais également au Brésil. Pourquoi est-il menacé ?    

ara bleu.png

Pourquoi cette espèce est-elle menacée ?

Pendant des années, le ara bleu a été chassé pour son plumage bleu et sublime. Chez certaines populations, leur plumage servait à fabriquer certains vêtements et des coiffes pour une danse traditionnelle. 

Sa principale menace est l’Homme à cause des déforestations qu'il cause et du fait qu'il les capture pour la revente.  

Quels sont les résultats obtenus grâce à cette action humaine ?

Grâce aux refuges et aux zoos, les aras bleus sont préservés et peuvent se reproduire comme dans leur état naturel.

Quelle est l’action humaine mise en place ?

Des associations ont été mises en place pour lutter contre l’extinction de l’espèce. Certains aras bleus sont placés en zoos ou en refuges afin de les préserver et de favoriser leur reproduction.  

 

Quel est l’impact sur la biodiversité et comment est classifiée cette espèce ?

Les aras bleus sont des proies harpies huppées et des harpies féroces. Si les aras bleus viennent à disparaître les harpies huppées et les harpies féroces n’auront plus de quoi se nourrir. Dans le statut de considération le ara bleu est considéré comme vulnérable.

 

ara bleu 2.png

On en conclut, que malgré certains efforts de l’homme, l’ara bleu est toujours en voie d’extinction. Cependant, si on continue à agir comme aujourd’hui, l'espèce sera peut être sauvée d'ici plusieurs années.

Monteiro, Boffy et Marquis, 4G

bottom of page