top of page
30/03/2019

Le loup : ni ange, ni démon !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celui qui est souvent perçu comme le “grand méchant loup”, cruel et sans pitié, n’est en fait qu'une espèce craintive et discrète. Cette mauvaise réputation lui colle à la peau et ne fait que renforcer la peur de l’homme envers cet animal aujourd’hui menacé en France.

« Loup » est un terme bien général pour désigner cette espèces canine, qui est protégée. On compte jusqu’à 40 sous-espèces ! Après l'homme, le loup gris est le mammifère dont l'aire de répartition est la plus répandue au monde. Cette espèce très étendue géographiquement est un mammifère carnivore pouvant vivre jusqu’à huit ans à l’état sauvage. 

 


Le loup européen ou cannis lupus a été estimé à 360 individus en France dont 42 meutes différentes, principalement situées dans les Alpes. Les seuls endroits où ils sont hors de danger sont les Balkans-Dinara et la chaîne de montagne Carpates.

 


Cette espèce est protégée au vue de son petit nombre dont la cause est son extermination par les Hommes, même au Moyen-Âge, car ils s’attaquent au bétail par facilité quand ses proies se font rares. Ce qui amena au conflit Homme-Loup.

loup 1.png

Loup entrain de communiquer avec le reste de la meute


http://www.reportage.loup.org/html/clan/communication.html

loup 2.png

L’abattage du loup n’est pas une solution, car cela peut toucher un loup dominant ce qui entraînera la déstructure de la meute, donc les attaques augmenteront, de plus le loup tué sera « remplacé ». 

 

Pour sa sauvegarde, les associations soutiennent les bergers en les aidant à mieux protéger leurs troupeaux grâce à des chiens de protections, des accompagnements techniques, des dispositifs de protection et l’intervention de bénévoles auprès des bergers pour les aider à protéger les troupeaux.

 

Et, de plus, l’État a instauré une limitation sur l’abattage des loups.

 

Toutes ces actions ont été bénéfiques, car, en 2013 il y avait 21 meutes et, en 2017, 42. Le loup est présent dans 33 départements en 2016, alors qu’en 2013, seulement dans 25 départements.

 

A votre avis, pourquoi les loups s’attaquent aux troupeaux, jusqu’où nous devons les sauver, où se trouve le juste milieu... ? 

Lina Marchand et Elyne Latif, 4F

bottom of page