top of page
30/03/2019

L’ours à collier ou ours noir d’Asie 

Notre biodiversité au niveau mondial comporte la faune et la flore confondue. Chaque année, des milliers d’espèces sont découvertes mais d’autres espèces sont en voie d’extinction en raison des activités humaines néfastes pour la faune et la flore.

ours_à_collier_1.png

Ours  à collier enfermé dans une cage dans laquelle il n’a pas de place

Aujourd’hui,  nous allons nous intéresser à l’ours à collier ou encore l’ours lune qui se trouve en Thaïlande, mais plus particulièrement au nord de l’Asie, de l’Iran aux îles septentrionales du Japon, en passant par le Tibet, l’Afghanistan,  la Mandchourie, le Pakistan, la Birmanie, le Bangladesh et le Laos.
Tout d’abord il faut savoir qu’il mesure environ 2 mètres, il peut peser de 50 à 200 kg, il est omnivore (il mange des végétaux mais également des insectes et des animaux domestiques) nous n’en connaissons pas plus par apport à son alimentation ou sa chaîne alimentaire, il peut vivre jusqu’à l’âge d’environ 20 ans 
Autrefois, la répartition de cet ours s’étendait jusqu’en Europe. Il était possible d’en trouver en France et en Allemagne. Actuellement nous pouvons en trouver seulement dans la chaîne Himalayenne et dans certains pays d’Asie.
La principale perte de cet ours à collier est due à l’action humaine. En effet, cet ours est victime de déforestation et de braconnage : l’Homme capture ces ours car ils auraient des substances bénéfiques pour l’Homme comme par exemple l’acide ursodésoxycholique qui serait positif pour  la dégénérescence rétinienne, la protection contre le diabète et aussi certaines maladies neurodégénératives.
L’extraction de sa bile ne serait pas effectuer dans des conditions d’hygiène acceptables, ceux-ci possèdent un cathéter placé dans leurs abdomens ceux qui les font beaucoup souffrir.

Des sanctuaires pour ces ours sont créés en Chine et au Vietnam. Ceux-ci mettent en place des soins pour les ours à collier ayant été  maltraités. A leur arrivée, dans ces centres les ours possèdent diverses maux physiques comme des dommages à la vésicule biliaire, des dents cassées et infectées par un régime alimentaire inapproprié ; des pieds ou des membres manquants parce que les ours ont été attrapés dans des pièges (que les hommes ont installés) dans la nature ; plusieurs  maladies oculaires ; un retard de croissance osseuse, de l'arthrite et des fractures ; des maladies cardiaques ; des tumeurs; des coussinets de pattes épaissis et craquelés à force d'être sur les barres ; des plaies et des blessures traumatiques ; des infections de la peau et des oreilles ; la perte de poils à force de se frotter ; et les états du corps allant de la maigreur à l'obésité à force d'être maintenu immobile et nourris avec un régime alimentaire pauvre et inadéquat.

 

Les sanctuaires leur fournissent donc des tanières confortables et des espaces semi-naturels pour qu’ils puissent récupérer en toute sécurité et passer les dernières années de leur vie en compagnie d'autres ours.

 

À ce jour, malgré le mauvais état dans lequel les sanctuaires reçoivent les ours 400 ours y ont été soignés. 

ours_à_collier_2.png

Extraction de sa bile dans des conditions déplorables

ours_à_collier_3.png

Principaux lieux d’habitation de l’ours

Leni et Evan

bottom of page