top of page
30/03/2019

Le panda géant : une espèce menacée puis protégée

Autrefois en voie de disparition, les effectifs du panda géant augmentent depuis une dizaine d’années. Mais comment a-t-on réussi à « sauver » cette espèce ?

Dans les années 1950, les pandas géants risquaient grandement de disparaître. Vingt ans plus tard, il ne restait que 1114 pandas en Chine.

En cause, l’explosion de la démographie humaine qui génère une déforestation croissante. Résultat : leurs espaces de vie sont pollués et le panda manque de bambou qui est pourtant son aliment principal.

panda 1.jpg
panda 2.jpg

Pourtant,  le sort du panda géant s’améliore de jours en jours. Il reste aujourd’hui dans le monde 1864 pandas géants.

Cette amélioration est due au travail d’organisations qui luttent tous les jours pour la protection d’animaux en danger. Les réserves naturelles sont agrandies et la lutte contre le braconnage et les coupes illégales est mise en place.

Malgré toutes ces précautions, il reste encore du chemin à faire pour que le panda géant devienne une espèce totalement protégée. Même si il existe déjà des solutions, nous sommes tous acteurs et pouvons réagir en agissant au côté d’associations et en surveillant ce que nous consommons.

Olivia et Amélie, 4F

bottom of page