top of page

Le métier du mois : 

Journaliste

Au mois de Mars, c'est la Semaine de la Presse et des médias, l'occasion pour nous de vous présenter le métier de journaliste et de vous faire part de notre entrevue avec un professionnel. 

Le métier de journaliste consiste à traiter et à raconter l'actualité. Il peut être exercé dans plusieurs domaines, selon le support dans lequel seront publiées les informations (journal, télévision, radio, sites internets…).  

C'est un métier très polyvalent, et un journaliste peut exercer différentes fonctions et donc se plier à différentes contraintes suivant les domaines dans lesquels ils travaillent. 
Les reporters doivent être prêts à tout moment à partir de chez eux afin de voyager dans le monde entier.
 Les journalistes radio et télé doivent savoir parler correctement à voix haute pour présenter leurs textes de manière fluide et détachée. 
Les éditeurs de dépêches doivent savoir sélectionner parmi un flot d'informations constant lesquelles sont pertinentes pour enfin les transformer en articles.

Enfin, le métier de journaliste évolue constamment. Si les journaux papiers se raréfient, les chaînes de télévision et les journaux internets se multiplient. Cela implique un changement dans le métier, oblige les journaliste à parfois acquérir de nouvelles compétences, comme par exemple avoir des compétences informatiques ou comme celles de passer à la télévision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi consiste ce métier ?

Même si il est décliné sous plusieurs formes, présentateur, reporter ou web, il consiste à expliquer et à traiter l’actualité.

 

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Il faut être curieux, rigoureux et aimer l’information.

 

Quelles sont vos conditions de travail ?

Les horaires dépendent du poste qu’on occupe. Après, il faut savoir travailler en équipe, être assez flexible et prêt à tout moment.

 

Quelles sont les études nécessaires ?

Il faut avoir fait une école de journaliste. Il y en a 13 reconnues. Dans ces treize, trois requièrent seulement le baccalauréat, et les dix autres requièrent une licence, c’est-à-dire trois ans de faculté. Ce qu’on fait à la fac n’est pas déterminant, moi j’ai fait 5 ans de droit.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Comme avantages, tous les jours sont différents grâce à l’actualité, il n’y a jamais d’ennui.

Ce métier permet de rester cultivé, et garder un esprit d’analyse et un esprit critique. 
Comme inconvénients, je dirai les horaires. Quand on est journaliste, il faut être prêt à travailler les jours fériés. Il y a aussi le fait que les postes sont rares donc difficiles à obtenir.

 

Emma

Enquête sur le métier de journaliste avec

Edouard Marguier, journaliste à France Info

bottom of page