top of page
08/03/2018

Mon arrivée en France

Lorsque tu arrives dans un pays où tu ne connais personne...

Mon premier  jour en France je suis allée au collège, et je ne savais pas du tout  parler français. Je ne savais  que dire « bonjour » et « merci ». J’étais dans une classe spéciale pour apprendre le français. J’ai perdu de vue toutes mes amies, mais heureusement  je me suis fait de nouvelles amies maintenant que je parle un peu français.

 

Quelques mois ont passé et j’ai appris beaucoup des choses en français mais je ne parlais pas parfaitement le français en arrivant. J’ étais heureuse mais c’était dur de supporter les gens qui me regardaient comme si j’étais un extraterrestre parce que je ne parlais pas parfaitement le français.  

 

Maintenant, comme je m’exprime déjà mieux, on m’a mis quelques heures en inclusion  dans une classe banale. Je me suis fait encore des amies, je comprends  la plupart des choses que les profs expliquent, mais il y a des mots que je ne comprends pas encore.

 

Un an a passé et ma professeure principale m’a dit que j’allais faire toute la 5ème dans une classe normale. J’étais contente mais j’étais un peu stressée parce que je ne parle pas encore parfaitement le français et j’avais perdu un an en maths, un an en s.v.t, physique- chimie et histoire-géographie donc j’étais un peu perdue. Une semaine après je me suis fait des amies dans ma classe et je me suis un peu habituée aux cours. Et à présent je suis en train  d’écrire cet article. 

Léna Varvounis, 5A
bottom of page