
Un avant-goût
de la classe de 3ème
La 3ème est une classe très particulière, c'est la dernière année au collège.
Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale ?
D'abord, on peut dire que cette année est la plus difficile : les professeurs nous donnent énormément de devoirs. Des devoirs maison interminables en mathématiques qui sont d'un niveau très élevé.
On a maintenant des devoirs en technologie et SVT pour nous entraîner au brevet ainsi que de longs contrôles dans presque toutes les matières.
La 3ème, c'est aussi des cartables encore plus légers qu'avant ! Nous n'avons plus de manuel d'H/G, la licence numérique est sur l'ENT 77, application GAR.
Les professeurs nous demandent de ramener nos manuels à chaque cours sauf certains qui nous comprennent et nous aident en essayant d’alléger le sac et les devoirs.
Et ce n'est pas tout ! Figurez-vous que les professeurs nous mettent une pression phénoménale pour le brevet et notre profession plus tard. Le 1er septembre, ils nous disaient déjà : « C'est bientôt le brevet ! ».
En plus, tous nos professeurs nous parlent un langage parfois incompréhensible. En français, nous devons lire des livres d'un «langage ancien», et tellement longs ! Nous attaquons la littérature classique que nous étudierons au lycée.
Et enfin, sachez que nous sommes évalués pendant toute l'année pour le brevet.
Cette méthode se nomme le contrôle continu mais moi j’appellerais plutôt ça, le stress continu !
Maintenant, révisez !