top of page

Halloween

07/11/2017

Le terme utilisé pour désigner cette fête du 31 Octobre est « Halloween ». A la base cette fête se nommait « All Hallows’Eve » qui peut être traduit par « la veille de tous les Saints » ou « la veille de la Toussaint ». 


Cette fête remonte à il y a bien plus longtemps à la base, elle provient de la fête « Samain ». Cette fête était une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison courte qui est l'hiver. Aujourd'hui ça fait environ 2500 ans qu'elle existe et donc elle aussi était célébrée le 31 Octobre (ce jour correspondait au dernier jour de l'année sur le calendrier celte).
A cette époque, on disait que la porte du monde des vivants s’ouvrait et laissait donc les mauvais esprits ou  âmes des morts  venaient hanter les vivants. Afin de les effrayer les vivants se déguisaient donc en créature effrayante pour les faire fuir.


Si l’on mange des bonbons pour Halloween c’est simplement qu'à l’époque on faisait des offrandes aux esprits afin qu’ils soient en paix. 


Si cette tradition est apparue en France c’est pour des raisons commerciales. L’opérateur « Orange » lança son nouveau téléphone nommé « Olaween ». A cette occasion il fit installer 8000 citrouilles sur la place du Trocadéro de Paris.

Cet événement s’accompagna de la sortie du film d’épouvante «Scream ».

Noéline Dugny, 3B

bottom of page