top of page

Huit infos sur l'hiver

Cette année, nous avons brutalement été surpris par l'arrivée de l'hiver.

En parlant de ça, je vous propose de découvrir huit infos sur cette saison.

 

1) Le pays le plus froid au monde !
Le 10 août 2010, la NASA a relevé la température la plus froide du monde sur le plateau Est de l’Antarctique : -93,2°C.

 

2) Peut-être de la neige !
Cette année, nous aurons peut-être la chance de voir neiger à Vaires-sur-Marne. En effet, la nuit, la température avoisine les 4C°. 

 

3) De la neige en été !
L'été vous fait penser à la plage, au soleil, à la chaleur… Mais saviez-vous que dans les montagnes, la neige persiste ? Cette neige ne fondra jamais, on l'appelle « névé ». 

 

4) Un artiste passionné
Simon Beck est un artiste des neiges, en effet, lorsqu'il se déplace, la neige garde son empreinte, ce qui lui permet de réaliser des dessins immenses dans la neige.

 

5) Un bijoux de neige
Il existe également des bijoux représentant des flocons de neige. Ils sont magnifiques ! Pensez-y pour votre séjour au ski !

 

6) Les avalanches
Les avalanches sont puissantes et meurtrières, elles sont formées de millions de flocons venus s'agglutiner les uns sur les autres. C'est ce que l'on appelle « un manteau neigeux ». Lorsque le manteau neigeux se déséquilibre, il se met à rouler le long des versants de la montagne pour prendre la forme d'une avalanche.

 

7) La neige est isolante !
La neige est froide, on le sait, mais elle peut servir de matière isolante thermiquement, à noter que c'est sur ce principe que repose l'igloo.

 

8) Le réchauffement climatique
L'hiver arrive de plus en plus tard à cause du réchauffement climatique. On peut noter que la neige est de moins en moins abondante dans les zones montagneuses et que la banquise est en train de disparaître peu à peu. Tout ça à cause de votre merguez !
                                                                                                                                                                                                                              Jules Bertrand

 

bottom of page