top of page

Une planète noire

Mais quel avenir est réservé à notre belle planète bleue ?

Avec la pollution intense que connaît notre planète et ce réchauffement climatique que nous pouvons observer, que va-t-il advenir de ce monde que nous connaissons jusqu’à présent ?

Avec nos efforts insuffisants voire inexistants, nous n’arrivons toujours pas à redresser le pic de pollution que connaît notre planète. C’est bien beau d’interdire les véhicules trop polluants dans la plus grande ville du pays mais c’est insuffisant à ce stade, le mieux serait de l'appliquer à toute les villes du pays . Cela serait tellement mieux s'il n’y avait que des véhicules électriques ou si les gens se déplaçaient plus souvent avec les transports en commun, ou à pied. Malheureusement il faudrait pour cela renoncer à notre confort et les hommes n'y sont visiblement pas vraiment prêts.

 

Mais il y aussi la pollution marine qui détruit la flore de nos mers et océans. De nombreux bateaux échoués relâchent du pétrole noir dans l’eau. C’est tellement dommage de détruire si rapidement un aussi beau patrimoine marin. On peut dire que c’est vraiment de notre faute à nous les humains, s'il y a tant d’espèces d’animaux disparus à présent. Pensons aux usines qui relâchent leurs déchets n’importe où sans se préoccuper de ce que ces détritus vont devenir.

Le réchauffement très intense que nous avons pu observer avec un début d’automne très doux ou un été extrêmement chaud, joue lui aussi un rôle important. La fonte des glaces est ainsi provoquée par la hausse de ces températures. Ce phénomène climatique très important pour l’avenir de la planète ferait que des espèces d’animaux disparaîtraient et qu'il se produirait une montée des eaux importante qui dévorerait au fur et à mesure les terres.

Si notre planète ressemble déjà à cela maintenant, qu'en sera t-il dans trente ans ? Peut-être la planète sera entièrement recouverte d’eau, mais pas d’une eau claire, bleue mais d’une eau noircie de pétrole et d’autres déchets. Et les humains auront disparu ou bien se seront adaptés en fabriquant des plates-formes en apesanteur au dessus de cette sorte de liquide.

 

Et peut-être même qu’un jour une nouvelle planète verra le jour dans notre système solaire, une planète entièrement conçue par l’homme, entièrement métallique, avec un espace vert au centre où on y aurait réintroduit des animaux pour que l'homme puisse vivre à nouveau paisiblement.

 

Cela vous semble peut être démesuré comme avenir mais rien n'est impossible dans ce monde.

Est-ce ainsi que vous voyez l'avenir pour vos enfants ? Non ? Alors, réagissez !

Noëline Dugny, 4B

 

 

 

2046… Vous n'avez sûrement pas été indifférents à l'apparition de cette nouvelle race d’humains ... 


On les appelle les Suleyks. Ce sont des êtres dotés de pouvoirs répartis en trois grandes catégories :
- celle des Psijiques : lire dans les pensées, contrôler les gestes des autres…
- celle des Elémentales : glace, feu…
- et celle des Sunvaars : pouvoir de se transformer en un animal, en humain et en sa forme originale, en semi-animal/semi-humain.


Mais parlons donc de la cause de ce changement chez certains humains. Cette altération a été provoquée par une expérience ayant pris un mauvais tournant. En effet, des scientifiques auraient, malencontreusement, laisser un nuage radioactif s’échapper suite à une explosion dans l’enceinte du labo de recherche de vaccin. Ce nuage a disparu à l’heure actuelle mais aurait déjà modifié génétiquement de nombreux humains. Pour l’heure, on ignore encore pourquoi des personnes ont réagi et d'autres non à ce nuage radioactif. Des hypothèses parlent d’un nœud émotionnel favorable à cette « évolution». D'autres parlent d’une molécule qui serait apte à ce changement, et ce ne sont pas les seuls. Seulement, ce ne sont encore que des suppositions, nous ne sommes pas en mesure de nous assurer de l'authenticité de l’information. 


Nous avons eu pour l’occasion une interview tenue par une des Suleyks. Elle se nomme Raïsa, elle a reçu le pouvoir des Sunvaar Feykro Gol, étymologiquement, animal de la terre de la forêt. C’est-à-dire qu’elle peut se transforme en renard.

Celle-ci affirmait exactement : « …Ce pouvoir est un don, pour toutes les nouvelles opportunités qu’il nous apporte. Mais il est hélas aussi une malédiction, car la plupart nous fuient ou nous traitent de monstres. On est donc obligé de se cacher, ce qui n’est pas très agréable à vivre… » . En effet en interviewant des passants on a pu s'apercevoir de ce rejet, comme cette personne avançant «… ce ne sont que le reflet d’une erreur, ils ne devraient pas exister… » . Il semblerait, en effet qu’un fossé se soit creusé entre les humains originels et les Suleyks. Mais restons positifs et espérons que cet écart finira par ne plus exister avec le temps et que dans 30 ans,  les effets de ce nuage radioactif se seront estompés. 

Clara Campoy, 4B

L'arrivée des Suleiks

bottom of page