top of page
21/11/2017

Romans en Batailles

Cette année, les élèves de la 3èmeB ont l’honneur de participer à un prix littéraire intitulé « Romans en batailles ». Dans ce concours, les élèves ont le rôle de juge.

Voici comment s'est déroule la première étape de ce prix littéraire...

Tout d'abord, les élèves sont allés à la médiathèque de Chelles pour y découvrir les 30 livres proposés à savoir :

146298, A la place du cœur, Bleue, Bluebird, Comme un frère, Dysfonctionnelle, Errance, Et mes yeux se sont fermés, Flow, Inaccessible, Je vous sauverai tous, La boîte, La prochaine fois ce sera toi, La pyramide des besoins humains, La tête ne sert qu'à retenir les cheveux, L'arbre et le fruit, le jour où je suis partie, Les pluies T1, Lever de rideau sur Terezin, Ma mère, le crabe et moi, Macha ou l'évasion, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Ne t'arrête pas, NEED, Nous, les menteurs, N'y pense plus tout est bien, Sauveur & fils, Si loin de Kaboul, Très vite ou jamais, Un sale livre. 

Ensuite chaque élève devait choisir 4 romans sur les 30 qu'il aimerait lire. Pour se faire il devait remplir une fiche sur internet (un sondage) en cochant les livres choisis et aussi remplir les critères de lecture (comment avez-vous choisi les livres ?...) 
À la fin de tous les votes des élèves de chaque établissement (Collèges/Lycées) ont désigné les 4 premiers livres et 2 autres livres ont été choisis par les professeurs documentalistes et les bibliothécaires.


Le vendredi 10 novembre, les 3B se sont rendus une seconde fois à la médiathèque de Chelles pour y découvrir les livres désigné à savoir :


Les 4 livres choisis par les élèves :
NEED de Joelle Charbonneau, Editions Milan, 2016
Flow Tome 1 de Mikaël Thévenot, Didier jeunesse, 2016
La boîte d’ Anne-Gaëlle Balpe, Editions Sarbacane, 2015
Expérience Noa Torson Tome 1 : Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon, Nathan, 2015 

 

Les 2 livres choisis par les responsables du projet :
N'y pense plus, tout est bien de Pascale Maret, Editions Thierry Magnier, 2016
Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert, Bayard, 2015

En exclusivité, découvrez ci-dessous, le nombre de votes pour chaque titre. 

Clara CAMPOY

bottom of page