top of page

L'HISTOIRE DU SUCRE D'ORGE

Vous en avez sûrement déjà manger pendant les fêtes mais savez d'où provient cette confiserie ?

19/12/2017

Le sucre d'orge est un bonbon qui ressemble aux berlingots de couleur ambrée ou de bâtonnets translucides, en sucre dur coloré contenant des extraits d'orge.

La recette du sucre d'orge a été créée en 1638 par les bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges à Moret-Sur-Loing.
Elles trouvèrent le moyen de colorer et parfumer le sucre de

canne cuit et ajoutèrent du vinaigre pour éviter que le sucre se

cristallise. Elles en firent des bâtons pour calmer les maux de gorge

des moines.

À la cour royale, la mode se développaient autour de ces

confiseries qui soulageaient les maux de gorge.
En 1792, le sucre d'orge subit un déclin à cause de la disparition du monastère bénédictin mais il connaît un second essor sous le second empire car le sucre d'orge de Vichy, créé par la confiserie Larbaud Aîné, était très apprécié de Napoléon III.

 

À Moret, des religieuses la confectionnèrent jusqu'en 1972, date à laquelle elles transmirent la recette au confiseur Jean Rousseau qui perpétua la tradition des berlingots (sous forme d'un cœur transparent marqué d’une croix et des initiales R et M pour « Religieuses de Moret », ils sont recouverts de sucre glace pour empêcher qu’ils ne collent dans leur boîte de conditionnement) ou des bâtonnets enveloppés de cellophane. La maison Rousseau a également créé la confrérie du sucre d’orge en 1974.

 

Joyeuse fêtes et BONNE ANNÉE

Joana BARBOSA et Chloé DOUBLET

La maison du sucre d'orge

bottom of page