top of page

L'avenir de Divergente

Vous devez en avoir déjà entendu parler, ou peut-être même l'avoir déjà vu.

Mais voici quelque informations importantes sur l'avant et l’après de divergente...

Divergente est d'abord un bestseller de trois livres de Veronica Roth puis adapté en une trilogie de films. Cette trilogie nous raconte l'histoire de plusieurs factions : altruistes, érudits, audacieux, fraternels, sincères et des personnes qui ne rentrent pas dans ces factions : les divergents. 


Chacune des factions a sa particularité :
- les altruistes : leur devise : en ne pensant qu'à moi, je cours à ma perte. Ils aident leurs prochains et les sans-faction.
- Les érudits : leur devise : contre le conflit, une solution : le savoir, l’intelligence  au service du progrès. Ils s'occupent du progrès des sciences.
- Les audacieux : leur devise : un esprit sans peur, un courage sans condition et la défense des plus faibles pour mission. Ils font appliquer la loi et protègent le peuple ainsi que la clôture qui entoure la ville.
- Les fraternels : leur devise : solidarité, confiance, pardon, bonté. Ils cultivent la terre et sourient à la vie.
- Les sincères : pour eux, le mensonge engendre le mal, la vérité engendre l'union. Ils  créent les lois au sein des factions et jugent les crimes.
- Les divergents n'ont pas de devise : les divergents sont des êtres isolés, ne pouvant pas rentrer dans des factions car ils possèdent les qualités de plusieurs factions.

 

La trilogie de films n'ayant pas dégagé assez de fond par rapport au budget initial, le producteur, Neil Burger, souhaite réduire le 4ème volet de la saga à un téléfilm pour le petit écran. 


Un nouveau casting va être mis en place. Chaque acteur va être remplacé à l'écran dont les personnages principaux : Shailene Woodley (Tris Prior), Theo James (Quatre (Theodore Taptiklis)), Miles Teller (Peter), Ansel Elgort (Caleb Prior).

Selon un récent sondage et d'après les commentaires des élèves de notre collège, le fait que la trilogie Divergente se termine en série serait pour 82% une mauvaise idée.

Mais le réalisateur s'est rendu compte également que cette décision ne faisait pas l'unanimité auprès des jeunes et il pourrait donc revenir sur sa décision.

Alors tout n'est pas perdu pour Divergente 4 en film. A suivre.

 

Clara Campoy et Noëline Dugny, 4B  
 

bottom of page