top of page

Bolliger & Mabillard  (B&M) est une société de conception et de construction de montagnes russes Suisse, dans la ville de Monthey. Cette société est entrée sur le marché en 1980. B&M est très reconnue pour la fluidité exceptionnelle de ses montagnes russes et leurs tracés extravagants.

MONTAGNE RUSSES SIMPLES

Dans le modèle le plus traditionnel (assis au dessus des rails), les passagers sont assis dans des wagons et retenus par des harnais.

Le rail est sous le train et tout le trajet se fait dans cette position.

B&M rend la sensation plus importante de ces montagnes russes en dessinant des parcours avec plusieurs inversions (tête en bas) et des vitesses moyennes importantes.

B&M n'utilise habituellement pas de propulsion mécanique.
Ils utilisent qu'une remontée à la chaîne et un jeu de gravité. Les accélérations quasiment inexistantes sur les manèges B&M, sauf pour The Incredible Hulk Coaster à Islands of Adventure. C'est le seul à avoir une accélération à l'aide de roues de friction.

MONTAGNE RUSSES SUSPENDUES

B&M ne font pas que des montagnes russes simples et classiques : ils font aussi des montagnes russes suspendues. (Oziris, Batman ...)
Voici une véritable invention de B&M dans le domaine des montagnes russes. Ici, le rail est totalement inversé et le train, sous le rail, permet aux passagers de faire le manège suspendu à celui-ci, les pieds dans le vide.

Sur ces modèles, l'effet de sol joue pour beaucoup. L'effet consiste à rapprocher suffisamment le tracé du sol pour donner l'impression aux passagers que leurs jambes ballantes vont toucher par terre (footchopper). Plus le train se rapproche du sol, plus ce dernier donne l'impression de défiler rapidement, ce qui augmente la sensation de vitesse.


MONTAGNE RUSSE SIMPLE SANS SOL
B&M est la première compagnie à installer des montagnes russes sans plancher. Dans ce modèle, le rail est en dessous du train, les passagers sont installés en position assise, mais leurs pieds sont dans le vide et semblent frôler le rail.
En station, un plancher temporaire permet aux personnes de s'installer. Lorsque le train est prêt à partir, le plancher glisse et les passagers se retrouvent les pieds au-dessus du rail. L'effet recherché est plus ou moins convaincant (cela dépend des personnes), tout compte fait parce que ce modèle ressemble beaucoup au modèle
traditionnel en position assise. Le plaisir est plus accentué au premier rang.

 

MONTAGNE RUSSE VOLANTE (suspendue)
En station, les passagers prennent place debout dans des wagons spéciaux suspendus par un rail inversé au-dessus du train. 
Lorsque le train est prêt à partir, les wagons s'inclinent vers le haut et vont rejoindre le rail suspendu : les passagers se retrouvent à plat 
ventre sur leurs harnais, les yeux pointant le sol, le rail dans leur dos, comme dans une position de « Superman », donnant l'impression aux passagers de voler tout le temps du manège.

Ici, comme dans les montagnes russes inversées, on recherche beaucoup l'effet du sol. Le saviez vous ? Le parc Astérix a le projet dans les années à venir d'en construire une !

 

LA MACHINE PLONGEANTE
Du jamais vu dans l'industrie avant que B&M n'y pense : des montagnes russes avec une première descente complètement verticale.

Ce modèle propose aux passagers de s'installer entre deux et trois rangées de 8 sièges, ce qui en fait de très courts mais de très larges trains. Ainsi, deux passagers à chaque extrémité se retrouvent à faire le manège sans le rail au-dessous d'eux, complètement dans le vide. Après la chute vertigineuse, le train poursuit sa course et rentre en station. Bien que les inversions soient possibles sur ce modèle, en général ce qui les distingue ce sont les chutes à 90 degrés et les très larges wagons.

 

LE WING COASTER

Le Wing Coaster est un dérivé des montagnes russes quadridimensionnelles inventées par John F. Mares à partir des années 1990. La différence se trouve au niveau des trains. Sur les montagnes russes quadridimensionnelles, les sièges sont placés à coté du rail et peuvent faire des rotations (vers l'avant ou vers l'arrière). Dans le cas des Wing Coaster, les sièges ont une position fixe, mais les inversions sont beaucoup plus accentuées.

MEGA COASTER

Les Méga-Costers sont des montagnes russes de frisson extrême ! Uniques en leur genre, en moyenne, elles mesurent 80m de hauteur et s'étendent sur plus de 1km de trajet. 
Même si elles n'ont pas d’inversion (looping, vrilles, kno't prezel …) elles défient les plus grands constructeurs comme Intamin ou Vekoma.

Bien sûr, les deux plus hautes montagnes russes d'Europe sont des Méga-Coaster B&M. 

En bref, je vous recommande fortement de faire les Bolliger et Mabillard. Malheureusement, il n'y en a que deux en France… du coup si vous avez le projet d'aller dans un parc, le plus connu est à une demi-heure de Paris, Oziris (et bientôt le vol de Thor, montagne russe volante) au parc Astérix et près de Metz : le Monster à Waligator Parc ; il est plus haut, plus grand, comporte un looping appelé Cobra (très célèbre), mais c'est aussi une montagne russe suspendue !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Célian 

Mega-coaster
shambahla
The monster
bottom of page