top of page

Profs, par amour du goût

Interview : Les questions que tout le monde se pose

 

Nous avons été au contact de deux professeures du collège pour leur poser des questions sur leur métier et leurs choix d'orientation. 
Elles se sont mises à notre place l'espace de quelques instants.

     

Première rencontre : Mme Lenfant, professeur documentaliste

 

Reporter Laureen : Quel métier vous intéressait en 3ème?
Mme Lenfant : Etre guide-interprète ou l'idée de voyager me plaisait beaucoup.
R.L : Et au lycée ?
Mme Lenfant : Je commençais en fin de seconde à vouloir être professeur documentaliste.
R.L : Pourquoi avoir changé de voie ?
Mme Lenfant : Je me passionnais pour d'autres activités. Et travailler dans un C.D.I me permettait d'avancer davantage, d'innover, de faire différentes tâches chaque jour et d'être en contact avec les élèves. 
R.L : Et quelle raisons vous poussaient vers ce métier ?
Mme Lenfant : Bien évidemment, promouvoir la lecture, mais aussi le fait de chercher sans cesse l'innovation, les nouvelles tendances littéraires, travailler avec les nouvelles technologies. 
R.L : Quels conseils donneriez-vous aux collégiens qui se sentent attirés par votre profession ?
Mme Lenfant : Le mieux serait qu'ils envisagent des démarches de stages, de rencontres avec des professionnels afin d'être sûr que cette voie leur corresponde. Il est insispensable de s'informer, s'il n'y a qu'une seule chose à retenir.

Ensuite ils iront à l'université jusqu'à l'obtention d'un Master pour avoir le niveau pour préparer le CAPES de documentation. 

 

Seconde rencontre : Mme Dauphas, professeur de français, en lettres modernes

 

Reporter Manon : Aviez-vous un métier en tête en 3ème ?
Mme Dauphas : Aucun en particulier, malgré le fait  que devenir professeur m'intéressait, mais pour être honnête, je voulais m'éloigner d'un métier que je connaissais déjà bien. 
R.M : Et après, au lycée ? 
Mme Dauphas : De véritables projets se sont confirmés ; puis précisés, je savais que je voulais m'orienter vers la littérature. 
R.M : « Prof » pour quelles raisons ?
Mme Dauphas : Surtout, car j'aime ma matière. J'étais motivée par le contact avec les élèves, de pouvoir leur enseigner ce que l'on m'avait enseigné, et entretenir le sentiment de leur apporter quelque chose. Eux aussi, m'apportent beaucoup d'ailleurs. C'est une bonne complémentarité.
R.M : Quels conseils donneriez-vous à des élèves intéressés pour être professeur de français ? 
Mme Dauphas : Ils ont raison ! C'est un très beau métier. On a besoin d'eux afin de dynamiser la profession, car l'on manque, de plus en plus, de professeurs. Mais étant encore jeunes, je leur conseillerais de bien y réfléchir.
R.M : Pour ces mêmes élèves, quelles études devraient-ils envisager ? 
Mme Dauphas : Idéalement, il faut qu'ils passent un BAC L. Après deux possibilités : la Fac', ou, pour les plus courageux, la Prépa, en deux ans, pour se préparer aux trois années de Fac' suivantes et obtenir un master ; dernière étape avant l'obtention du concours, le CAPES. 

 

Merci à Mme Lenfant et Mme Dauphas ! 

Ainsi se termine cette mini chronique, et nous vous encourageons pour finir, vous, chers collègiens et collègiennes, à trouver la voie professionnelle qui vous rendra heureux ou heureuses !  

 

Laureen et Manon, membre de l'équipe du journal @linéix.

 

bottom of page