top of page

Le bac littéraire : quels débouchés ?

Après la troisième, vous pouvez vous orienter vers un lycée général, où vous aurez le choix entre trois bacs de série générale : scientifique (S), économique et sociale (ES) ou littéraire (L). C'est cette dernière option dont va parler cet article.

 

Pour préparer un BAC L

De préférence, vous devez d'abord vous orienter vers un lycée général (le lycée de secteur est celui de Bachelard à Chelles) puis vous spécialiser en première vers un BAC littéraire. L'enseignement est renforcé en littérature et dans les langues étrangères mais il est amoindri dans les matières scientifiques et technologiques.

 

Que faire après l'avoir obtenu ?

Près de sept bacheliers sur dix se dirigent vers les universités afin de se former.

Par manque de spécialisation, la voie la plus prisée par les étudiants est l'enseignement, avec la préparation des concours, notamment celui du CAPES pour devenir enseignant en collège et/ou lycée.

Ce que vous savez moins, c'est qu'être spécialisé vous donnera une ouverture vers de multiples secteurs.

On peut notamment citer le journalisme, la communication, le patrimoine, l'édition, le tourisme, les métiers du droit et la psychologie. De longues études doivent être envisagées.

 

Les clichés

Certains clichés sur les étudiants littéraires sont faux, comme par exemple le fait qu'ils soient tous artistes mais d'autres restent vrais, comme par exemple le fait qu'il y ait beaucoup de femmes dans cette filière, en effet, elles sont majoritaires : 3 sur 4.

 

Alors, convaincu ? Allez en littéraire !

 

M.Gibert, 3F

bottom of page