top of page

Air Crash investigation

Le plus grande catastrophe aéronautique a eu lieu à Tenerife, une île près des îles Canaries. Elle a fait environ 400  morts et quelques survivants à la COLISION  de deux Boeing  747 (un des plus grand avion après l'A380).

Mais comment deux avions avec de tels normes de sécurité ont-ils pu rentrer en collision ? 


Pendant le voyage, tout était normal à bord des deux avions. L'équipage était calme et les passagers aussi. En revanche, dans les îles Canaries, il y a des problèmes dans leur  aéroport. Alors beaucoup d'avions sont déroutés sur Ténérife. Malheureusement l’aéroport est complètement saturé (complet) alors  ils doivent attendre de décoller quand tous les avions déroutés ont atterris. Il faut attendre entre une et deux heures avant de redécoller. Puis l'un des deux Boeing 747 (le KLM) se dirige vers la piste. L'autre Boeing 747 (le PANAM) est autorisé à se rendre à un croisement de piste. Mais mystérieusement le Boeing de la KLM s’élance sur la piste alors que celui de la PANAM est en train de la traverser. Une erreur de communication. Mais la collision aurait pu être évitée si les conditions météorologiques avaient été favorables, mais ce n'était pas le cas ce jour-là ! Il y avait énormément de brouillard.

A un certain moment, le commandant de bord du PANAM se rend compte qu'un énorme avion fonce droit sur lui ! Alors le commandant met les réacteurs à fond … mais c'est trop tard. La collision expulse les passagers de l’avion et explose. Seuls les plus chanceux des passagers sont en vie mais la plupart sont gravement blessés.
Nous sommes aujourd'hui en 2016, et ce genre d'accident n'existe quasiment plus.
Les ingénieurs d'Airbus, Boeing et plein d’autres constructeurs ont développé de nouvelles technologies qui permettent à l'avion d'éviter à 99 % les risques de collision. 
Les pilotes peuvent désormais mieux communiquer entre eux, et travailler en équipe. Avant ce n'était pas le cas : seul le commandant prenait les décisions à bord de l'avion.   

 

Rassurez- vous si vous prenez l'avion cet été ! Prendre l'avion en 2016 n'a jamais été aussi sûr ! 

 

Source : Video Mayday danger dans le ciel de Tenerife

 

 

 

 

 

 

Célian

bottom of page