top of page

Les différents types

de personnes dans le train

On a tous déjà eu à faire à ces différentes personnes dans le train…


Le bébé qui pleure dans le wagon (s’applique à tous les types de trains, malheureusement) :
Où que tu sois placé dans le wagon, tu l’entends car sa voix porte énormément. «- Il reste combien de temps avant d’arriver  ? – Euh… On n’est pas encore partis.  » Un véritable supplice.


Les étourdis (s’appliquent dans les TGV) :
Vous savez, cette personne qui passe 10 minutes à poser sa valise dans le couloir du TGV et qui se plante devant l’allée parce qu’il hésite lui et sa famille à prendre une place côté fenêtre ou côté couloir. Monsieur, on aimerait s’asseoir  !


Les sans-gênes (s’appliquent dans les RER et les métros) :
Ils prennent trois places à eux tout seul, allongent leurs bras sur vous, et dorment en ronflant. Il est généralement impossible de leur faire comprendre qu’ils vous écrasent. Bonne chance si vous êtes à côté d’eux  ! Pensez à des petites licornes gentilles et vous ne devriez pas perdre votre sang-froid.


Les fumeurs (s’appliquent dans tous les trains) :
Passer devant un fumeur en vous bouchant le nez est déjà une épreuve, mais en avoir un dans votre compartiment est une torture extrême  ! Votre réaction correspond à ce smiley  :’( mais il restera là tout le trajet. «Fumer est interdit dans les trains ainsi que dans l’enceinte de la gare et passible d’une amende» indique la SNCF. Mais il s’en fiche  ! On se demande même si c’est seulement une cigarette que ce thug life fume… Où est passé le respect  ? Vous l’avez vu  ?

 

Le pressé (s’applique dans tous les trains) :
La seule personne qui monte avant que les autres descendent, la voici. Il ne s’excuse même pas d’avoir bousculé tout le monde. Laisser les personnes descendre, puis monter, c’est une règle essentielle dans les transports parisiens (après bien sûr de se mettre à droite sur les escalators).


Le TRES lent v1 (s’applique surtout aux RER) :
Il sort à la dernière minute, alors que le train s’apprête à partir… et empêche les autres de monter. Il ne s’aperçoit pas qu’il dérange…


Le TRES lent v2 (s’applique surtout aux métros) :
Ce sont souvent les personnes âgées, qui se mettent devant la porte, qui sortent en premier… et qui prennent TOOOOOOUT leur temps… Et si les voyageurs derrière elles n’ont pas le temps de sortir, c’est de leur faute  !


Le dormeur bruyant (s’applique surtout aux TGV) :
Vous pensez qu’il dort, donc d’après vous, il ne vous gênera pas. Mais quand vous entendez ses ronflements, qui sont aussi puissants qu’un départ de Formule 1, vous pensez surtout à fuir le plus loin possible.

Vous êtes-vous reconnus ?

 

Maxime Gibert

 

bottom of page