top of page

La réforme orthographique

Une réforme concernant l'orthographe et la grammaire française est au centre des débats en ce moment  : elle consiste à écrire les mots compliqués à orthographier plus simplement et donc à changer l’orthographe. Cette réforme, a quant à elle était au centre de beaucoup de débats car elle révolutionne la graphie.
 

Quels avantages a-t-elle  ?
En effet, il est vrai que certains mots seront plus simples à orthographier.
De plus, les anciennes orthographes des mots renouvelés seront autorisées. Par exemple, on pourra écrire «nénuphar» et «nénufar».

 

Quels défauts a-t-elle  ?
Les personnes qui ont appris l’orthographe correcte de tous les mots vont être désavantagées
Cela n’aide pas forcément les personnes atteintes de dyslexie car elles seront embrouillées avec les deux orthographes possibles et feront donc plus de fautes qu’avant.
Cette réforme est une atteinte à la culture française et donc aux ouvrages créés.
L’orthographe «oignon» n’est-elle pas plus jolie qu’un vulgaire «ognon»  ?
Avec la disparition des accents circonflexes, on ne se souviendra plus de la racine des mots. Par exemple, «hôpital» va devenir «opital».

 

Mon avis  :
Personnellement, je me place contre la réforme orthographique car elle représente plus de choses à apprendre pour un intérêt complètement inutile. Cela va être encore plus compliqué pour les personnes en difficulté en orthographe. La seule solution pour connaître l’écriture est de lire.
On pourrait qualifier cela d’atteinte à la culture française, notre culture. Préservons-la  !
Le gouvernement aurait pu faire des choses plus efficaces, comme la lutte contre le chômage et la faim dans le monde, mais ils ont préféré consacrer ce temps à des banalités.

Quel gâchis  !

Et vous, plutôt pour ou contre  ?

 

M.Gibert, 3F

bottom of page