top of page

La journée internationale des droits de la femme

Chaque 8 mars est célébrée la journée internationale des droits de la femme. Mais qu'est-ce donc ? Comment avons-nous décidé de la mettre à l'honneur au collège ?

 

Selon la légende, tout aurait commencé en 1857 lorsqu'une manifestation d'ouvrières américaines du textile a lieu revendiquant de meilleures conditions de travail. Mais en réalité, cette manifestation n'a jamais eu lieue. L'origine viendrait donc de plusieurs luttes ouvrières et des nombreuse manifestations de femmes réclamant le droit de vote depuis 1911.
C'est ainsi que l'on instaurent de meilleurs conditions de travail qui permettent plus d'égalités entre les femmes et les hommes au début du XXème siècle.
En 1910 la création d'une « journée internationale de la femme » est proposée pour la première fois lors de la conférence internationale des femmes socialistes qui a été créée par Clara Zetkin. Ce tribunal s’inscrit alors, dans une période révolutionnaire.
Au début, la date de cette journée n’est pas encore décidée, ce n’est qu’a partir de l’année 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg que la date sera officialisée.
La tradition du 8 mars s’instaure. Après 1945 la journée des droits de la femme aura lieu dans le monde entier. En 1977 elle est reconnue officiellement par les Nations Unies et le sera en France en 1982. La journée des droits de la femme reste donc le symbole féministe de la lutte pour une égalité totale entre les hommes et les femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde mais également l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

 

Rien de tout ça n’aurait eu lieu sans l’aide de ses femmes et d’autres ci dessous :  

     Marie Curie                             Olympe de Gouges                       Rosa Parks                         Maude Wagner      

     (1867-1934)                                   (1748-1793)                              (1913-2005)                             (1877-1961)

 

Tristan

bottom of page